Retouche photo :

Voici une retouche d’une photo prise par l’artiste Andrii Podilnyk.

Toutes les étapes détaillées ici...
  1. Pour commencer, j’ai dupliqué le calque d’arrière plan afin d’avoir une surface de travail qui permettra l’erreur et donc d’éventuels retour en arrière.

  2. J’ai poursuivi sur les retouches grossières à l’aide du correcteur localisé et de l’outil pièce (impuretés de la peau, poussières, système veineux dans l’œil, cils, sourcils etc.)
  3. Pour réduire les cernes, j’ai utilisé une copie de l’arrière plan, en Passe haut à 2.9 en mode incrustation placée en masque d’écrêtage sur un calque inférieur… il n’y avait plus qu’à peindre les zones concernées sur le calque inférieur fraîchement créé avec une couleur peau proche de cette dite zone. Cette méthode permet de conserver la lumière et les volumes et la texture de la peau.
  4. Ensuite, un calque de niveaux réglé à 25 | 1.00 | 246 en masquant les zones à protéger.
  5. Puis 2 calques en mode de fusion couleur. Le premier servant à rendre la couleur perdue sur la moitié droite de l’œil, le second servant à équilibrer les couleurs entre la zone retouchée et l’autre et aussi donner un aspect plus orangé.
  6. J’ai poursuivi avec quelques calques courbes sur lesquels j’ai boosté les tons clairs et en travaillant sur leurs masques respectifs ainsi que leur opacité, j’ai pu donner l’impression d’un iris plus contrasté.
  7. Nous y sommes presque !
    La partie maquillage a été créée à partir de deux calques de réglages ; un Noir et Blanc sur lequel j’ai modifié couleur par couleur afin de rendre celles ciblées plus noires puis un calque de teinte/saturation sur lequel j’ai baissé la luminosité. Il ne restait plus qu’à inverser la couleur des masques (CTRL+i ou Cmd+i) et peindre avec une brush texturée pour faire apparaître ces réglages uniquement aux endroits souhaités (pensez à jouer sur l’opacité de votre brush pour un résultat plus réaliste).
  8. Pour terminer, j’ai placé en calque supérieur une correspondance des couleurs avec le LUT suivant : Fuji REALA 500D

A vous de jouer !

Avant

Après