2013

Cela faisait seulement 1 an, que je bidouillais sur Photoshop pendant des heures, chaque jour, depuis ma formation courte sur le logiciel.
J’allais chez mon libraire m’offrir un nouveau numéro du magasine “Photoshop Advanced Creation”, rempli de biographies d’artistes et de tutoriels tous aussi impressionnants les uns que les autres.

Et me voilà hésitant, devant l’image d’un puissant éléphant au milieu de la savane et puis l’énoncé d’un défi :
“Carte blanche ! Quartier libre ! Faites ce que vous voulez ! exprimez-vous ! et envoyez vos créations !”
Encore un peu timide à ce moment là, il a tout de même fallu que mes proches me secouent un peu et m’encouragent…

C'est parti !

J’ai commencé par un bon détourage, bien propre, sans savoir ou j’allais. J’ai conservé la tête et ai commencé à l’habiller.
D’abord le corps, puis les lunettes… c’était une évidence !
Il me faisait de plus en plus penser à ce genre de vieux types qu’on trouve derrière le comptoir d’une quincaillerie. Le souvenir de mes maquettes d’avion étant gamin m’est revenu aussitôt, le décors fut planté et un nom lui fut trouvé !
Il manque quelque chose… le chapeau !!

Quelle surprise !

Norbert s’est retrouvé projeté en 3ème place dans le numéro suivant de “Photoshop Advanced Creation” !!

Et ce fut un véritable moteur pour moi… j’ai créé de plus en plus de d’artworks, me lançant moi-même les défis, souvent avec l’idée d’utiliser une technique que je ne connaissais pas. Puis j’ai commencé à exposer.

Aujourd’hui, Norbert squatte mon bureau, bien encadré au dessus de mon épaule pour jeter un œil indiscret sur mon écran.
Et il reste pour moi, une grande source de d’inspiration et de motivation lorsque la timidité revient et que je n’ose plus avancer de peur d’échouer ou de décevoir.